Bien choisir son sac à dos de randonnée

Qui dit randonnée dit forcément sac à dos! Tous les randonneurs le savent bien, c'est un incontournable pour profiter de cette activité à La Réunion. Cette île volcanique de l'Océan Indien dispose de nombreux sentiers de randonnée destinés aux passionnés de nature. Avant d’apprécier la beauté des paysages sauvages, il est important d'emporter l’essentiel dans votre sac à dos de randonnée.

Trouver le sac qui vous convienne pour pratiquer le trekking n'est pas facile. Même pour les marcheurs du dimanche, avoir le bon sac à dos pour les balades dominicales demande pas mal de recherches. Découvrez nos conseils pratiques pour bien choisir cet accessoire indispensable avant de vous lancer pour une grande randonnée à l'assaut du volcan!

Quand sac à dos de randonnée rime avec volume

Pour une ascension sans souci, vous devez d’abord définir le type de randonnée que vous souhaitez pratiquer. Cette question est fondamentale, car l’achat de votre sac à dos de randonnée dépend de vos besoins. L'astuce des passionnés de randonnée est d'avoir deux à trois sacs disponibles pour chaque activité.

Vous choisirez le volume de votre sac en fonction de la durée habituelle de vos randonnées et de la quantité de matériel que vous prévoyez d'emporter. L’idéal est d’avoir un sac de rando adapté à tous les types de randonnées. Pour faire simple, sachez qu’un sac de 30 à 40 litres convient à une randonnée qui dure une journée. Par contre, si votre sortie s’étend à deux à trois jours, vous opterez pour un sac à dos de randonnée avec un volume de plus de 50 litres. Ainsi, vous pourrez atteindre le sommet du Piton des Neiges ou du Piton de la Fournaise avec tout le matériel nécessaire pour assurer votre confort et votre sécurité lors de votre séjour dans l’île.

Il existe aussi le sac de rando extensible. Par exemple, vous trouverez sur le marché des modèles 40 + 10 ou même 70 + 10. Veillez à choisir un sac bien pensé qui facilite le rangement de votre matériel et de vos équipements.

Le confort avant tout!

Pour gravir les montagnes de l'île de la Réunion et atteindre les sommets, vous devrez être à l'aise dans vos mouvements. Le choix d’un sac à dos de randonnée pédestre adapté à votre morphologie est donc crucial. Une fois que vous avez choisi entre les sentiers balisés GR R1, GR R2 ou GR R3, vous êtes prêt à découvrir la richesse de la faune et la flore de la Réunion.

Si vous trouvez un modèle avec une sangle poitrine et un repose mains, vous bénéficierez d'un confort optimal. La hauteur de dos de votre futur sac est aussi un critère à prendre en compte lors de l'achat de cet accessoire. Le système avec filet tendu vous évitera de baigner dans votre transpiration. C'est un aspect à prendre en compte comme l'île de la Réunion dispose d'un climat plutôt humide et chaud. Prévoyez également un sac suffisamment imperméable pour que son contenu ne soit pas trempé à la première pluie ou lors d'un passage sous une des cascades présentes dans les cirques.

Astuces pour trouver son sac à dos

Un bon randonneur doit acheter du bon matériel de randonnée avant de se lancer dans son trek sur le sentier escarpé en haute montagne. Donc pour conclure, voici quelques astuces pour vous aider dans votre achat :

Enfin, avant de vous lancer, nous vous conseillons de disposer d’une carte récente. Si un des volcans entre en éruption, certaines routes peuvent disparaître du jour au lendemain. Ne chargez pas trop votre sac pour partir en trek. Prenez le strict nécessaire, ni plus, ni moins. Profitez bien des panoramas offerts par le cirque de Mafate et Cilaos.