Où faire de la plongée sous-marine à La Réunion?

La plongée sous-marine vous intéresse? Que vous soyez simple amateur ou plongeur chevronné, l’île de la Réunion offre une diversité de spots de plongée vraiment unique. En effet, elle dispose d'un peu moins d'une centaine de sites de plongée répartis tout autour de l'île. Tous les styles de plongée sont possibles : en apnée ou avec bouteille. Vous pourrez même faire du snorkeling sur certains sites peu profonds.

En fonction de votre niveau et de votre expérience, vous allez pouvoir plonger sur des spots plus ou moins complexes et ainsi découvrir les fabuleuses richesses enfouies sous la mer, au large de La Réunion. La faune aquatique y est particulièrement riche et variée. De nombreuses espèces de poissons, des épaves, des grottes et des coraux vous attendent pour dévoiler leurs couleurs exotiques ou leurs secrets cachés. Les meilleurs spots se trouvent tout le long de l’île à l'ouest, au sud-ouest et à l’est.

Le sec jaune

Il se trouve derrière la pointe au sel, face à Saint Leu. Sa profondeur va de 5 à 20 m. Ce qui fait la particularité de ce spot, c’est le rocher qui remonte à la surface de l’eau. Sa partie immergée est recouverte de corail de couleur jaune. C'est ce qui lui a valu le nom de sec jaune. Ce site est idéal pour tout type de plongée.

Ici, la faune aquatique est très variée. Elle est essentiellement constituée de poissons papillons, de raies aigles, de poissons clowns, de rascasses volantes et de chirurgiens bleus à palette. Vous serez étonné par la beauté du site. Nous vous recommandons vivement d’y faire un tour, vous ne serez pas déçu. C'est un spot de plongée idéal pour pratiquer la photo sous-marine à la Réunion. Pour cela, vous prévoirez le matériel photo et vidéo adéquat.

La Pointe au sel

À Saint-Leu, la pointe au sel est un lieu idéal pour plonger le long d'un tombant. C'est l'un des plus belles plongées de l'île. Cette plongée est réservée aux amateurs de niveau intermédiaire ou aux experts. Vous pourrez descendre jusqu'à une profondeur d'environ 70 mètres pour vous extasier devant les merveilles tapies sous ces eaux cristallines.

Malgré la force du courant à cet endroit et le niveau de profondeur, vous aurez le plaisir de voir des dauphins, des raies-mantras, des murènes javanaises à l'intérieur des failles, mais aussi des baleines. Si vous décidez de plonger entre octobre et novembre, vous aurez la chance de nager non loin des requins marteaux. C'est une plongée à faire aussi de nuit, à condition d'avoir le niveau nécessaire en raison du fort courant.

L'Antonio Lorenzo

Au Sud de la pointe des Châteaux, se dresse majestueusement le spot de l'épave de l'Antonio Lorenzo. Il git à une profondeur d'environ 40 mètres. Ce palangrier sert de récif artificiel.

C'est une vieille épave ayant coulé au large de Saint Leu, il y a bientôt 20 ans. Vous pourrez admirer les agressions répétitives de la faune et de la flore qui s'y greffent, au fil du temps. Certains la décrivent comme étant la meilleure épave sur laquelle plonger dans toute la région. Vous y verrez des raies manta et des carangues.

Le petit tombant

À Etang-salé, le petit tombant est un spot facile d'accès. Sa profondeur oscille entre 14 et 40 mètres. Amateurs et débutants peuvent s'y lancer sans aucun problème, mais seuls les plus aguerris se sentiront vraiment à l'aise dans les fonds marins.

La faible profondeur et la clarté de l'eau facilient la plongée de nuit sur ce spot. Vous allez pouvoir observer une variété impressionnante de poissons et plusieurs espèces sous-marines. Ce spot est idéal pour ceux qui font leur baptême de plongée.

Les roches merveilleuses

Au large de Saint-Gilles, à 56 mètres de profondeur se trouvent les roches merveilleuses. Si vous n'avez pas une grande expérience de la plongée sous-marine, nous vous recommandons la plus grande prudence.

Le courant marin peut être assez fort. Il s'agit d'une plongée dérivante. Ne vous laissez pas captiver par la beauté des lieux, les dangers sont multiples avec le courant. Les grottes sont splendides.

Tour de boucan

Elle est située aux alentours de Saint-Gilles et accessible à tous. Amateurs et débutants pourront se régaler en observant une tour posée au fond de l’eau, à une profondeur de 22 mètres.

Vous noterez une intense activité sous-marine dans ce site. Très riche, ce spot comporte de nombreuses espèces coralliennes. Vous découvrirez plusieurs variétés de crustacées. En outre, vous ne manquerez pas d'apercevoir la fameuse tortue verte.



Poséïdon

Située au large d’Etang-Salé, la profondeur de l'eau varie entre 37 et 60 mètres sur ce spot. Ce n'est pas un spot pour les débutants. Le niveau 2 est requis pour y plonger.

Sur ce spot, vous pourrez voir des poissons pélagiques comme le mérou mais aussi des poissons coralliens. Pour cela, il faudra descendre jusqu’à un certain niveau de profondeur.

La galère

Il est situé au Cap de la source, non loin du Demhotel. Sa profondeur se situe entre 20 et 40 mètres. Vous pourrez y voir des coraux de toutes les couleurs, des crustacés et même des poissons pélagiques.

En descendant plus en profondeur, vous pénétrerez dans l’antre des nombreuses failles qui y foisonnent. Certaines vont jusqu’à 40 mètres, voire plus.

Grand tombant de la possession

Classé meilleur site de plongée par de nombreux spécialistes, ce spot est situé à droite de la sortie du port Est. C’est un des nombreux lieux de plongée qui entourent l’île. La profondeur de l’eau est comprise entre 40 et 70 mètres. Il est destiné aux plongeurs confirmés de niveau 2. Sa traversée dure environ 20 minutes.

L'endroit possède une faune très variée avec de grands poissons tels les thazards mais aussi des dorades, des thons bananes et des espadons. Au large du port, quelques mérous patates peuvent être observés.

Les deux arches

C'est un spot réparti sur deux sites. Le premier se trouve au niveau de l’anse des Cascades et le second dans la baie du port de Sainte Rose. L'un et l'autre ont une profondeur d'environ 6 mètres. C'est l'endroit idéal pour les débutants.

La richesse du lieu vous permettra d'apprécier une grande biodiversité avec une flore magnifique et une faune constituée de plusieurs espèces. Vous verrez notamment des langoustes. La fraîcheur et la clarté de l'eau sont les autres atouts du lieu.

La grotte à Nono

La grotte à Nono est un spot situé à 40 m de profondeur au large de Saint Leu. A l'intérieur de la grotte, le courant est relativement faible et il y a une bonne visibilité. Vous y croiserez notamment des thons, des raies pastenagues et des requins.

Vous apprécierez l'ambiance minérale des lieux mais aussi les superbes récifs de coraux. La température de l'eau est très agréable en toutes saisons à La Réunion.

Le jardin des kiosques

Autre spot près de Saint Leu, le jardin des kiosques permet aussi bien aux débutants qu'aux plongeurs plus aguerris de découvrir un magnifique spectacle. Vous y verrez notamment des poissons ange et des mérous.

Nul besoin d'atteindre des fonds abyssaux pour profiter de la beauté des coraux. Dès 3 mètres de profondeur, le relief est particulièrement accidenté avec différents canyons et arches. Cette plongée est un grand classique à La Réunion.

La passe de l'Ermitage

Juste à côté de la plage de Saint Gilles se trouve le spot de la passe de l'Ermitage. Vous y verrez notamment des tortues et des raies aigles juste à côté du lagon et de la barrière de corail. Il s'agit d'un spot très connu, assez facile d'accès. La profondeur va jusqu'à environ 20-25 m.

Le cap la Houssaye

Ce spot est situé dans la baie de Saint-Paul. Ici, se font des plongées de type récif. Cela signifie que de nombreux récifs jalonnent les lieux de plongées. La profondeur n'est pas très élevée : entre 4 à 18 mètres. Si vous êtes un débutant, cet endroit est idéal pour évoluer, en fonction de vos aptitudes.

Outre le relief sous-marin, on trouve des grottes d'une profondeur d’environ six mètres. La faune n'est pas en reste. De nombreuses espèces telles, les langoustes, les poissons-chats, les poissons colorés, les langoustes et les tortues peuvent être observés. Il est également possible de plonger de nuit sur ce site.

Faites une plongée sur l'île de La Réunion et découvrez les trésors cachés des milieux marins qui dorment paisiblement au fond des eaux.