Quels vêtements pour randonner à La Réunion?

Vous allez bientôt partir pour un trek à La Réunion. Vous avez décidé de randonner dans les différents cirques mais aussi de gravir l'ascension du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise, les deux volcans de l'île. Voici ce que vous devez emporter dans votre sac de randonnée.

Des vêtements thermorégulateurs

Les vêtements thermiques ont la côte et ils sont très utiles à La Réunion. Vous allez faire face à de grandes variations de températures entre la zone côtière et le centre de l'île. L'écart peut être de 30°C. Lors d'une randonnée, au fur et à mesure que vous allez grimper vers les sommets, vous pourrez perdre 10 à 20°C entre le moment le plus chaud de la journée et le plus frais. Les vêtements thermiques vont vous protéger de ces variations extrêmes de températures. Ils retiennent la chaleur du corps tout en évacuant la transpiration. Vous pouvez en savoir plus sur ce type de vêtements ici : www.brubeck.fr.

On trouve toute la gamme des vêtements de rando en version thermorégulée : gants, veste, pantalon, chaussettes, t-shirt ou cagoule. Ces vêtements réduisent la fatigue musculaire et la déperdition de chaleur. Ces vêtements sont légèrement plus chers que les vêtements classiques mais ils sont utilisés par tous les sportifs de haut niveau. C'est vraiment un élément indispensable pour les amateurs de trek.

Une bonne paire de chaussures

Comment randonner sur les chemins très accidentés de La Réunion sans des chaussures adaptées? Ne prenez pas de risques et offrez-vous une véritable paire de chaussures de randonnée avec une semelle renforcée. C'est le seul moyen d'éviter une blessure qui pourrait vous mettre dans une situation compliquée au milieu de la jungle.

Des lunettes de soleil

Le soleil tape fort à La Réunion. Vous serez ébloui par la lumière si vous n'avez pas emporté votre paire de lunettes de soleil. Elle protège vos yeux des rayons agressifs du soleil et vous permet de profiter des magnifiques paysages de l'île sans être gêné par la luminosité.

Rester au sec

Il pleut assez souvent sur l'île intense. C'est pour cela que la nature est si belle et verdoyante. Vous allez donc devoir vous protéger pour rester bien au sec. La solution, c'est le poncho ou la cape de randonnée. Ce vêtement très léger est parfaitement étanche et vous isole de la pluie. C'est bien plus pratique que de porter un parapluie pendant des heures. Une capuche fera très bien l'affaire pour protéger votre tête de l'eau.

Quelques conseils pratiques

Choisissez des vêtements légers en tissu synthétique. Ils ne vont pas se gonfler avec l'humidité ambiante. Vous allez vite vous rendre compte que l'atmosphère est suffocante dans certains endroits. Un vêtement respirant vous permettra d'évacuer la transpiration sans pour autant absorber l'humidité de l'air. Ces vêtements seront légers à transporter dans votre sac de randonnée et ça, vous allez vraiment l'apprécier quand vous aurez passé 10h à marcher sur les chemins escarpés du Cirque de Mafate ou de Cilaos.

Guide randonnée

Max

Je suis né à la Réunion. C'est mon île et j'en connais les moindres recoins. Guide randonnée depuis 20 ans, j'adore faire découvrir les trésors cachés de La Réunion aux amoureux de la nature.